You can add HTML directly into this element to render on the page.

Just edit this element to add your own HTML.

EMDR


L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Désensibilisation et Retraitement de l'information par Mouvement des Yeux est une thérapie, découverte par Francine Shapiro en 1987 et qui dès le départ a fait l'objet d'études contrôlées. 

Dr. Shapiro, Docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto, découvre l'E.M.D.R. en 1987. Elle l'applique d'abord sur un groupe de volontaires puis sur des vétérans du Vietnam avant d'en publier les résultats en 1989. En 2002, elle reçoit le prix Sigmund Freud pour son apport à la psychothérapie.


L'efficacité de l'EMDR en tant que traitement d'un stress post-traumatique est reconnue notamment par l'OMS (juillet 2012) et en France par l'INSERM (2004), la Haute Autorité de la Santé (HAS - juin 2007 - page 18 - prise en charge de l'ESPT - chapitre psychothérapies structurées), l'American Psychiatric Association (2004), et le National Institute for Clinical Excellence du Royaume Uni (2005). 


​Elle apparaît donc actuellement comme une thérapie de choix pour tout ce qui relève de la psychotraumatologie. Par bien des aspects l’EMDR apparaît comme une thérapie intégrative. En effet elle semble mettre en action d’une manière originale et simultanément à la fois des aspects psychodynamiques, cognitifs, comportementaux, émotionnels, corporels et sensoriels. Son originalité tient pourtant principalement dans ce dernier point. Il semblerait que la stimulation sensorielle oculaire, tactile ou sonore, de l’information dysfonctionnelle d’origine traumatique permette de remettre en route son traitement et son classement dans une mémoire explicite/narrative plutôt que dans une mémoire implicite/ motrice (Francine Shapiro). 

​Les travaux de Jacques Roques complètent par ailleurs ces explications en faisant intervenir des mécanismes cérébraux propres aux systèmes limbiques et corticaux, ainsi qu’au système nerveux autonome.


Vidéos

How childhood trauma affects health across a life time


Publications sur l'EMDR en français


Francine Shapiro : Des Yeux Pour Guérir - Le Seuil 2005
Francine Shapiro : Manuel d'EMDR, InterEditions, Paris 2007
Jacques Roques : Dépasser le passé. Se libérer des souvenirs traumatisants avec l'EMDR, Le Seuil
Jacques Roques : EMDR- Une révolution thérapeutique, Desclée Debrouwer, 2004
Jacques Roques : Guérir avec l'EMDR - Traitements - Théorie - Témoignages, le Seuil, janvier 2007
Jacques Roques : Découvrir l'EMDR, InterEditions mai 2008

David, Servan-Schreiber : Guérir le stress, l'anxiété et la dépression : Sans médicaments ni psychanalyse, 2011


Liens utiles

Association EMDR France, fondée par Dr David Servan-Schreiber

EMDR Europe

EMDR Network