La thérapie Brainspotting


Le « Brainspotting » (BSP) est une approche psychothérapeutique qui a été découverte en 2003 par David Grand Ph.D (USA). Cette approche postule que l'observation du champ visuel du patient peut permettre d'identifer des positions oculaires en corrélation avec son expérience, tant au niveau neural, qu'émotionnel. Ces positions oculaires, ou « repères – points d’accès » dénommés « Brainspots » sont recherchées et maintenues par les fxations de l’œil sur certains points précis.

Les brainspots permettraient un accès au niveau des zones sous-corticales, à savoir les zones cérébrales non- verbales et non-cognitives du cerveau, qui contiennent le réseau de mémoire en relation avec les troubles psychiques. Les mécanismes principaux du BSP utilisent l'activation et la pleine-conscience focalisée comme mécanisme de fonctionnement. Le but est d’obtenir une décharge complète et exhaustive de l'activation contenue dans le cerveau et dans le corps. Le modèle BSP fait référence au cadre du « double-accordage » -« Dual Attunement Frame » c’est à dire l'harmonisation relationnelle et neurobiologiiue du thérapeute au client. Le BSP est un modèle phénoménologique au sein duquel le thérapeute adopte une posture d'observateur et renonce à l'idée d’interpréter. Cest un modèle ouvert, intégratif, dans lequel les thérapeutes sont encouragés à faire usage de leurs formations et pratiques antérieures afn de les intégrer de manière intuitive avec le modèle BSP.

Le BSP fait référence à une échelle allant des plus hauts niveaux d'activation, vers les plus hauts niveaux de ressourcement. Le thérapeute utilise ces deux approches (modèle d’activation et modèle de ressource) en fonction du diagnostic et de l'analyse développementale du patient.

En conséquence le BSP peut être utilisé avec des patients soufrant d'ESPT complexe et des Troubles précoces de l'Attachement.
Dans la mesure où le BSP propose un modèle de traitement cerveau - corps, il est également efcace dans le traitement des afections somatiques, et en particulier la douleur. Le BSP est très adaptable et peut être utilisé pour répondre aux besoins spécifques et divers des patients en fonction de leur âge ou bien de la nature de leur diagnostique.

Le BSP propose une approche axée sur les interventions cerveau - corps et qui est fondée sur la recherche scientifque. En mai 2013, la revue médicale Medical Hypotheses a publié l'article scientifque de Frank Corrigan, MD, et David Grand, Ph.D. : « Brainspotting : Recruiting the midbrain for accessing and healing sensorimotor memories of traumatic activation ». Cette avancée majeure représente une validation importante pour l'hypothèse que le BSP permet d'intervenir au niveau du cerveau médian. Les mécanismes inhérents au BSP ont été étudiés à l'aide d'examens IRM et EEG dans des études actuellement en cours dans l'état du Colorado aux États-Unis ainsi qu'à Vienne en Autriche. Une étude de tests d'hypothèses sur l'efcacité du BSP corédigée par Mark Stemmler, Ph.D. et David grand, Ph.D. a été acceptée pour publication par la revue allemande Trauma Journal. 



La thérapie Brainspotting : Pour vous libérer de vos traumatismes et vos somatisations, David Grand, Guy Tridaniel 2015